Or blanc, or rose ou or jaune – similitudes, différences et propriétés
Or blanc, or rose ou or jaune – similitudes, différences et propriétés

Or blanc, or rose ou or jaune – similitudes, différences et propriétés

Lorsque vous recherchez des modèles de bijoux en or, vous remarquerez qu’il existe trois options : or blanc, or rose et or jaune. Bien qu’elles soient similaires, elles présentent de légères différences, notamment au niveau de la composition, qui influence également la couleur. Bien sûr, en plus de cela, le prix peut également jouer un rôle important.

Qu’est-ce que l’or jaune ? Qu’est-ce que l’or blanc ou rose ? Qu’est-ce que l’or véritable et quelle est la différence exacte entre les deux ? Quelles sont les options de karaté pour chacun d’entre eux ? Examinons les spécificités de ces métaux précieux, leurs similitudes, leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelle est la différence entre l’or blanc, l’or jaune et l’or rose ?

Il est important de noter que l’or lui-même est un métal relativement mou qui peut facilement se déformer. C’est pourquoi l’or 18 carats et l’or 14 carats ont dans leur composition un mélange de métaux plus résistants que l’or pur, comme le cuivre, le zinc, le nickel ou le rhodium. Par exemple, les bijoux en or 18 carats contiennent 75 % d’or, tandis que ceux en or 14 carats en contiennent 58,3 %. La principale différence entre l’or blanc, l’or jaune et l’or rose est donc simplement le mélange de métaux qui le composent.

L’or blanc contient plus de nickel et de zinc, tandis que l’or jaune ou rose contient plus de cuivre. Cependant, l’or jaune 18 carats et l’or blanc 18 carats ont le même pourcentage d’or pur.

Qu’est-ce que l’or blanc et comment est-il porté ?

Boucles d’oreille et pendentif en or blanc 18 carats sertis de diamants et de saphirs naturels
Nous avons souvent été confrontés à la question de savoir si l’or blanc est de l’or véritable. Oui, bien sûr ! L’or blanc est un alliage composé d’or pur et de métaux blancs à structure plus dure, comme le zinc, le palladium ou le nickel. Ils lui donnent de la force et une couleur plus blanche. Parfois, l’or blanc peut également contenir un petit pourcentage de rhodium, notamment en surface, un métal blanc argenté qui ajoute une couleur vive et un peu plus de durabilité. La plupart des bijoux en or blanc sont généralement 14K ou 18K.

Pourquoi aimons-nous l’or blanc ? Parce que ce mélange lui confère un bel aspect classique et élégant. Vous avez certainement remarqué qu’il a un aspect très brillant. Certains amateurs de métaux précieux remarqueront une ressemblance avec le platine, la différence étant que l’or blanc est beaucoup plus abordable. En même temps, l’or blanc est un très bon choix lorsqu’il s’agit de bagues de fiançailles ou de bagues en or blanc en général. Mais tout autre bijou fin auquel vous pensez, comme un bracelet ou une paire de boucles d’oreilles en or blanc, s’accorde parfaitement avec cette couleur diaphane.

Avantages de l’or blanc :

Il est actuellement plus populaire que l’or jaune ;
Les métaux qui composent l’alliage lui confèrent une résistance aux rayures ou aux bosses ;
Il s’accorde avec une grande variété de pierres précieuses ou semi-précieuses ;
Parce que d’autres métaux plus durs entrent dans sa composition, l’or blanc est suffisamment durable pour être porté tous les jours, malgré son apparence plus douce.
Désavantages de l’or blanc :
Nécessite plus de soins pour conserver sa couleur et sa brillance ;
Le mélange de métaux contenus dans l’or blanc peut provoquer des réactions allergiques mineures au niveau de la peau car ils peuvent interagir avec divers composés présents dans l’environnement.
Qu’est-ce que l’or rose et quelle est sa véritable valeur ?
or blanc, or rose, or jaune
Or rose 18k serti de tanzanite et de diamants naturels
L’or rose est l’or le plus exposé au risque de contrefaçon, précisément en raison de sa couleur. Les anciens l’appellent souvent l’or russe, car c’est là qu’il trouve ses racines. Peter Carl Fabergé, le joaillier du tsar Alexandre III de Russie, utilisait souvent l’or rose pour fabriquer des bijoux destinés à la royauté et à la haute société.

Même les nobles de l’époque victorienne appréciaient les ornements en or rose.

L’or rose est un alliage qui comprend diverses proportions d’or pur, de cuivre et d’argent. Les deux matériaux servent le même objectif, à savoir augmenter la résistance du métal précieux qui, à l’état pur, est assez mou. Ainsi, plus il y a de cuivre dans le mélange, plus les bijoux en or rose sont colorés.

En règle générale, la proportion habituelle dans le mélange est de 75% d’or et 25% de cuivre, ce qui est typique de l’or 18K. Mais ce pourcentage peut varier, ce qui entraîne également une modification de l’intensité du rose :

  • 75% d’or, 20% de cuivre et 5% d’argent ;
  • 75% d’or, 22,5% de cuivre et 2,75% d’argent ;
  • 75% d’or et 25% de cuivre ;
  • 50% d’or et 50% de cuivre (or rose 14K).

La combinaison des deux éléments, cuivre et argent, forme cette couleur rosée, vraiment très agréable à l’œil. Ainsi, la plupart des bijoux, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles en or rose ou d’un simple bracelet en or rose, auront un aspect sophistiqué et pourront être CELA détail pour vous représenter.

Avantages de l’or rose :

Il convient aussi bien aux bijoux pour femmes qu’à ceux pour hommes ;
Il a un aspect romantique, il peut donc convenir pour des cadeaux de couple ou même pour des alliances ou une bague de fiançailles en or rose ;
Le coût est moindre, car le cuivre est un métal assez bon marché ;
Sa dureté est plus élevée grâce au cuivre, ce qui signifie que de nombreux bijoux en or rose peuvent être portés pendant des années ; c’est pourquoi vous pouvez envisager une paire d’alliances en or rose, qui sont romantiques et durables, tout comme vous voudriez que votre mariage le soit ;
Sa teinte chaude s’accorde avec de nombreux types de pierres précieuses.

Inconvénients de l’or rose :

Le cuivre présent dans l’alliage peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes à la peau sensible ;
Il existe des idées fausses sur la qualité de cet or et il peut être considéré comme ayant moins de valeur, bien que cela soit aussi erroné que possible ;

Qu’est-ce que l’or jaune et pourquoi l’aimons-nous tant ?


Évidemment, la première différence que l’on remarque entre l’or blanc et l’or jaune est la couleur de l’or, ce dernier étant d’un jaune lustré.

Comme l’or blanc, l’or jaune est également fabriqué à partir d’or pur combiné à un certain pourcentage d’autres métaux précieux tels que le cuivre et le zinc. Les proportions du mélange, et donc la pureté de l’or, sont déterminées par la notation K, qui signifie karat :

  • 24 carats : pureté de 99,9% ;
  • 22 carats : 91,7 % de pureté ;
  • 18 Karat : pur à 75 % ;
  • 14 Karat : pureté de 58,3 %.

Évidemment, un nombre de karat plus élevé signifie que l’or est mélangé à de plus petites quantités d’autres matériaux. Mais cela signifie aussi qu’il est moins résistant. Par exemple, une chaîne en or entièrement pur, c’est-à-dire 24K, est recommandée pour être portée uniquement lors d’occasions spéciales et non au quotidien, précisément parce qu’elle présente un risque important de rupture. Nous en avons parlé en détail dans un article consacré aux chaînes en or.

Avantages de l’or jaune :

C’est un matériau hypoallergénique, qui convient même aux peaux très sensibles ;
C’est le métal précieux le plus populaire et il est utilisé depuis des milliers d’années pour fabriquer des bijoux et autres objets de valeur ;
C’est une monnaie qui ne se dépréciera jamais ;
Il est facile à entretenir.

Désavantages de l’or jaune :

Ce n’est pas nécessairement un inconvénient, mais par rapport à l’or blanc, il ne se marie pas aussi bien avec toutes les catégories de pierres précieuses ou semi-précieuses ;
L’or pur a un éclat particulier et opulent, mais il peut être facilement déformé ;
Le prix de l’or connaît de grandes variations dans le temps et il peut devenir cher du jour au lendemain ;
Pour se souvenir
L’or blanc a un aspect blanc brillant et diaphane, ce qui le rend idéal pour les bijoux classiques, et l’or jaune a une teinte jaune brillante, presque opulente, tandis que l’or rose donne une touche plus romantique à tous les bijoux. Certains préfèrent le ton doré de l’or jaune, tandis que d’autres préfèrent l’or blanc. Mais la couleur d’or que vous choisissez doit être basée sur vos préférences personnelles et votre style quotidien, car les trois options ont à peu près la même valeur.

Le coût de l’or blanc et de l’or jaune est relativement le même, car tous deux sont fabriqués à partir d’or et d’autres métaux alliés, mais l’or rose est une idée moins chère. Évidemment, dans les trois cas, l’or 14K coûte moins cher que l’or 18K, quelle que soit la couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.